Contacter APBM en ligne

Edito APBM

Traitement du bois, condition essentielle de la durabilité de votre habitat La sensibilisation croissante de l’administration française face aux problèmes…
• Lire la suite

 

Diagnostic mérule obligatoire la loi Alur

Diagnostic mérule obligatoire avec la loi Alur sur le Traitement et lutte contre les mérules (Alur : art.76 / CCH: L.1337 à L.133-9)

Les 4 actions obligatoires articulées autour des connaissances et des caractéristiques locales du développement des mérules sont :

• L’information des édiles
• Le Relevé départemental
• l’autodafé déclaré
• L’information des acquéreurs

Cette Loi Alur est identique au modèle existant pour la lutte contre les termites  et l’état des risques naturels et technologiques. Son pivot principal en est l’information obligatoire.

Dans toutes les constructions, les mérules s’attaquent aux bois, notamment aux charpentes et boiseries des maisons humides et mal aérées. Dans la plupart des cas, la mérule se niche souvent derrière les doublages, ce qui la rend détectable tardivement. On la découvre très souvent lorsqu’on effectue des travaux d’intérieurs.

La mérule est un champignon lignivore et sa présence n’est pas essentiellement due à un type de construction.

Elle est généralement due à un taux anormalement élevé d’humidité des éléments de bois. Il s’agit d’une rupture hydrique intervenant à la suite :
– de défauts d’entretien,
– de dégâts des eaux,
– d’erreurs de conception lors de réhabilitations
– de la sur-occupation et/ou occupation du bâtiment, engendrant une surproduction de vapeur d’eau.

La vigilance s’impose que l’on soit locataire, propriétaire, maître d’ouvrage ou maître d’œuvre les mérules n’infestent jamais un habitat bien conçu et régulièrement entretenu.

carte-merule-france

Diagnostic mérule obligatoire la loi Alur 2015 pour les Locataires, propriétaires, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre. Diagnostic et expertise APBM 2019