Contacter APBM en ligne

Edito APBM

Traitement du bois, condition essentielle de la durabilité de votre habitat La sensibilisation croissante de l’administration française face aux problèmes…
• Lire la suite

 

Traitement insecticide du bois

Le Traitement insecticide du bois est un métier. Des règles précises sont édictées par le FCBA, organisme certificateur et contrôleur. On peut traiter les bois par l’utilisation de produit gel ou par injection de produits liquides à cœur du bois. Le bois peut aussi être attaqué par des champignons et il faudra en plus ajouter une phase d’injection des murs et des maçonneries en fonction du diagnostic.

Le traitement des bois attaqué est réalisé en plusieurs étapes :

  • Le traitement des bois par  sondage et bûchage
    Opération préalable obligatoire et indispensable pour des raisons de sécurité, destinée à éliminer les parties vermoulues. Il s’agit de mettre à nu le bois encore consistant et de définir avec précision les éléments de l’ouvrage à remplacer ou à renforcer.
  • Le traitement des bois par injection dans les résineux, sauf pour application d’un produit en gel
    Opération qui consiste à réaliser des puits d’injection dans tous les éléments de charpente et de couverture, attaqués ou non. Les éléments percés devront posséder un demi-périmètre de section supérieur ou égal à 170 mm et l’on perce un minimum de trois puits par mètre linéaire. Les injecteurs introduisent le produit de préservation.
  • Traitement interne du bois
    S’ensuit une injection sous pression de 8 à 10 bars du produit de préservation adapté au cœur du bois.
  • Traitement externe du bois
    Il s’agit d’une pulvérisation générale de surface en deux couches du produit de préservation, avec brossage et dépoussiérage des surfaces du bois.

Nous intervenons sur l’Ile de France (Paris, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) et sur les départements 27, 28, 45, 60, 89.

Traitement insecticide du bois
Diagnostic parasitaire bois et Solutions – APBM 2019

Traitement insecticide du bois – APBM